Voilier Amadeus

Historique


17 Juillet 1910

Mise à l'eau - Agatha

L’AMADEUS est mis à l’eau devant le chantier Kalkman à Capelle aan den Ijssel – Pays Bas – Ce chantier n’existe plus. A cette époque le bateau est la propriété d’une société d’armateurs de Scheveningue et a comme signe SCH 444 et comme nom AGATHA.

1916

Cession du navire - Jacoba

Best original website 2014

1919

Echouage

Il échoue après un abordage dans l’entrée du port. En raison de saisons de pêche décevantes

1930

Transformation en lougre à moteur

Le bateau a été transformé de bateau à voile en lougre à moteur. Il a reçu un moteur 80/100 cv Davex Praxmann, très moderne pour l’époque.

8 Mai 1935

Cession du navire - Floris

Mr Jacob van der Plas achete le bateau. Il le fait adapter pour la pêche de trawl et reçoit le registre KW 59 et le bâtise FLORIS. Il pêche jusqu’en Septembre 1943 car ce jour là il est réquisitionné par les allemands. Il navigue alors sous l’immatriculation C 65 et H 106 avec un canon sur l’avant pont pour la défense contre les avions.

9 Octobre 1945

Levée de l'embargo

L’embargo est levé et Jacob van der Plas va rechercher son bateau dans le port d’Ijmuiden.

1953

Nouvelle motorisation

Un nouveau moteur est placé, c’est un Deutz 240 cv.

1960

Changement de propriétaires

Les fils Van der Plas, Simon et Willem deviennent propriétaires du KW 59 .Deux ans plus tard ils font placer un moteur Bolnes de 300 cv et ils pêchent jusqu’en 1969.

1969

Transformation en lougre de charter sous voile

les autorités immobilisent le bateau et en 1970 le FLORIS est conduit au chantier de démolition. A cette époque le charter est à la mode et la coque est sauvée du démolisseur et achetée par Mr Evert Verkerk qui transforme le bateau en lougre de charter sous voile.

1977

Zonnevis

Mr Evert Verkerk enregistre le bateau à la navigation de plaisance sous le nom de ZONNEVIS. Il navigue alors beaucoup en mer Baltique vers la Scandinavie.

1979

Sasie à Ibiza

Mr Verkerk vend le ZONNEVIS à Mr Théo Leegwater qui l’amène en Méditérrannée. Il rencontre des difficultés judiciaires après la saisie de substances prohibées à Ibiza où il est saisie par les douanes.

1980

Vente aux enchères - Amadeus

Il est vendu aux enchères à l’Association Sud Musique de Marseille et il change à nouveau de nom pour celui d’AMADEUS. Il navigue en Méditérrannée jusqu’en 1989 où il produit de nombreux concert de musique classique dans les principaux ports où il est resté très aprécié.

1989

Association Méditerranéenne des vieux gréements

Il est vendu à L’Association Méditérrannéenne des Vieux Gréments ,qui est toujours propriétaire à ce jour. Les vingt dernières années feront l’objet d’une BD qui retracera les nombreuses péripéties que l’AMADEUS a connu et qui nous renforce dans notre ambition de continuer à nous occuper de lui. Longue vie à ce témoin d’un siècle de navigation.